Le mercredi 6 décembre 2023

Noël, fête traditionnelle, populaire, familiale et chrétienne !

Amis patriotes, les fêtes de Noël approchent, et font parties intégrantes du patrimoine commun français !


Cette fête est un évènement qui doit rassembler. En effet, Noël est un moment unique qui mélange diverses croyances et traditions.

Au delà de l’anniversaire chrétien qui célèbre la naissance de Jésus, c’est également la période durant laquelle, avant leur christianisation, les peuples des pays du Nord célébraient le feu et où l’on retrouve la trace dans la tradition de la bûche de Noël. Le feu essentiel à la vie en cette saison, feu qui réchauffe et qui rassemble. Imbrication évidente entre différentes traditions, une coutume voulait ainsi que l’on donne aux pauvres une bûche convenable pour la veillée de Noël.

Comme l’a expliqué Marion Maréchal fin novembre : « Parce qu'une fois de plus, les racines chrétiennes de la France, ce n'est pas seulement le patrimoine des chrétiens ou des catholiques pratiquants, c'est le patrimoine de tous les Français, quelle que soit leur religion »

Noël est une fête populaire, et nul besoin d’être chrétien pour offrir ou recevoir des cadeaux ! Populaire mais aussi familiale, car autant le réveillon de la nouvelle année se célèbre souvent entre amis, autant Noël se passe ordinairement en famille.

Noël est en définitive une belle opportunité pour penser à nos proches, de se réunir, de se rapprocher.



Or ces dernières années, force est de constater que cette période devient un prétexte à la division ! Interdiction de crêches dans les mairie, polémiques sur les sapins, et depuis 2 ans à Nantes la mairie a décidé de retirer les décors traditionnels de Noël. Comme l’a dit à ce sujet Marion Maréchal (le 29 novembre dernier) « je trouve très fort politiquement de réussir à diviser à Noël ».

Une fois encore, notre civilisation est en recul et en danger : attaquée de toute part par des politiques ne recherchant qu’à renforcer un réservoir électoral, par le wokisme et les idées anglo-saxones, par des fêtes à but commercial comme Halloween, par le forcing d’une culture et d’une civilisation qui veut la remplacer et l’anéantir !


Pour défendre Noël et nos traditions, il faut trouver les moyens d’assurer la protection de la France et de sa culture. L’un des moyens d’action en notre pouvoir est votre vote pour la prochaine élection européenne, menée par Marion Maréchal. Ce vote sera déterminant car il permettra d’arrêter cette politique actuelle auto-destructrice pour les pays de l’Europe, et de mettre en place une politique où les intérêts de chaque pays européen seront respectés.



En ce début de l’Avent, je vous souhaite à tous de bons préparatifs pour cette période et cette belle fête de Noël.


Prenez soin de vous, de vos proches, et surtout de Notre France !


Votre Fédération de la Savoie